Visite de l’exposition en marge des Rencontres internationales du dessin de presse. Le dessin, ça parle !

Vendredi 11 mars, la classe de 4e4, accompagnée de quatre professeures, s’est rendue à l’Hôtel de Ville de Lyon pour visiter une exposition consacrée au dessin de presse satirique.

Pour ouvrir sa séquence sur la presse, notre classe de 4e4 s’est rendue à une exposition organisée par l’Association “Ça Presse”, qui a pour but d’initier au dessin de presse, en particulier à la satire et à la caricature. Nous avons été accueillis, au rez de chaussée de l’Hôtel de Ville de Lyon, par des étudiants en Arts et Arts appliqués qui nous ont amenés, par petits groupes, à mieux comprendre le travail de dessinateurs de presse du monde entier.

Les sujets d’actualité étaient variés : liberté d’expression, droits de l’homme, démocratie vs dictature, communication des hommes politiques, droit de vote, migration, oppression des minorités, égalité homme – femme, dérèglement climatique, Covid 19… Des thème souvent graves illustrés avec humour, ironie, férocité parfois. Nous avons appris que, bien souvent, ces dessinateurs sont obligés de fuir leur pays car leurs dessins satiriques dérangent le pouvoir dans certains régimes autoritaires. Ainsi le dessin de l’iranien Mana Neyestani représente la “liberté” de vote par une main coupée en train de mettre un bulletin dans une urne, cette main est tenue par un militaire. Chez le dessinateur nicaraguayen Pedro X. Molina, le nez de Donald Trump s’allonge comme celui de Pinocchio pour porter une affiche qui fait la promotion de son réseau social. Le travail, enfin, du dessinateur lyonnais Xavier Lacombe, qui interviendra dans notre classe début mai, dans le cadre d’un projet de création d’un journal en ligne, nous a interpelés sur les droits des femmes.

Des dessins qui font sourire, choquent parfois, interrogent, et ne laissent jamais indifférents : bref, le dessin, ça parle !

Photos de l’exposition : https://www.laclasse.com/api/docs/4808233/content?rev=0

Les élèves de 4e4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.